la bombe A : les débuts

Il était une fois ..................

un pays , la FRANCE , qui voulait entrer dans le club très fermé des détenteurs de l ' arme atomique : les USA , UK , URSS .

Afin de mettre en place une politique de dissuasion , il fallait créer , de toutes pièces , un armement nucléaire permettant de riposter à une éventuelle attaque extérieure  .
Les puissances atomiques testaient déjà depuis les années 1950 leurs engins sur des sites du désert du Nevada pour les USA , des iles Christmas pour l ' UK , Semipalatinsk pour l ' URSS .

 le Nevada



















 
 Ile Christmas


















 Semipalatinsk









Les observateur français étaient invités aux essais américains dans le Nevada , et pouvaient se rendre compte des effets d ' une explosion nucléaire sur des soldats déployés à proximité d ' un point zéro .


 les " invités " au Nevada


La France n ' ayant pas confiance dans les données scientifiques diffusées par nos alliés américains , il fut décidé que nous procéderions à nos " propres essais " ( qui ne furent pas très propres ! ) .

Essayer une bombe atomique en France ?  oui , mais où  ?
Un endroit désertique devait être choisi , et ce fut le Sahara Algérien qui gagna au tirage au sort .

Le polygone de tirs étant trouvé , il fallait maintenant former les personnels qui allaient travailler pour les essais . Un centre de formation fut crée à SATHONAY - CAMP , dans la banlieue de LYON .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire