les Oasis




Afin de nous perfectionner dans la conduite tout-terrain avec nos Dodges 4X4 , rescapés du débarquement en Normandie en Juin 1944 , nous nous aventurons plus au sud en direction de quelques oasis .





La première étape est HIRAFOK : une petite bourgade de quelques huttes en roseaux et de maisons en dur .Nous sommes surpris de découvrir , en plein désert , le ruissellement d 'eau dans des rigoles le long de la palmeraie .










Près du village , nous avons également découvert de très belles  peintures rupestres de troupeaux et même de girafes .



Nous poursuivons notre ( route ) piste en direction d ' IDELES .

Nous passons près d ' oueds à sec en cette saison et pouvons voir l ' érosion sur les berges . 








 

 l' arrivée à IDELES


la place principale


 les lavandières

L ' arrivée d ' un convoi militaire français provoquait toujours une animation fébrile dans le village .Notre venue annonçait la distribution de victuailles diverses . Ce que les habitants attendaient , c ' étaient les boites de rations " E " ( pour européenne ) car elles contenaient une petite flasque d' eau de vie , ce qui n ' était pas le cas des boites de rations " M " ( pour musulmane ) . 


Les méharistes locaux avaient pris l' habitude de nous rencontrer revêtus de leurs  tenues d ' apparat , et  avec leur plus bellle monture et ils appliqueint leur tarif syndical : 5 cigarettes pour chaque photo !